Liste des missions pour la campagne "Campagne 2024-2025 - 1er semestre : "Engagements Institutionnels" (Volontariat en Service Civique Réservistes, Pompiers Volontaires…)"

Engagements Institutionnels : Volontaires en Service Civique, Gendarmerie, Pompiers Volontaires, Réservistes des Armées
Autre / Other
66a11441879c4432967588.jpg
Vous êtes engagé.e.s, à côté de vos études, en tant que Gendarme, Sapeur-Pompier Volontaire, Réserviste des Armées, Volontaire en Service Civique ? L'Université Côte d'Azur valorise votre Engagement, faites la demande !
Année universitaire 2024-2025 Semestre 1
Date limite candidatures 30 nov. 2024 23:59:00
Science participative : Participation à une recherche chez les femmes sportives en tant que participantes (30 h)
Accompagnement pédagogique
Indifférent/A convenir
Vous êtes une femmes sportive à l’université (niveau national à international ou s’entraînant + de 12/semaine) de 18 à 30 ans ? Nous menons depuis 1 an une étude, afin de comprendre les effets des cycles menstruels sur certains marqueurs de performance et de santé chez des femmes sportives. Vous aurez 1 visite de 3h le matin toutes les 5 semaines. En plus de participer à la science participative, vous aurez une meilleure connaissance de votre cycle menstruels et ses effets.
Le projet 'FEMMES' est une collaboration multicentrique entre plusieurs laboratoires français (LAMHESS, CIAMS, B3OA) et l'AFLD, en partie financé par l’Agence Mondiale Anti-Dopage (AMA), visant à mieux comprendre l'impact du cycle menstruel sur la performance sensori-motrice des athlètes de haut niveau. Pendant une demi-saison sportive d'environ 6 mois, nous effectuerons un suivi longitudinal toutes les 5 semaines pour évaluer les capacités sensori-motrices d'athlètes élites féminines à différentes phases de leur cycle menstruel, en tenant compte de plusieurs facteurs d'influence. Ce suivi comprendra un bilan hormonal complet (sanguin, salivaire, urinaire et capillaire), un suivi du cycle menstruel, un bilan clinique/de santé général, une analyse de la composition corporelle par analyse de pointe (DEXA), des évaluations de la performance physique (e.g. détente verticale par CMJ, force de préhension), des évaluations sensori-cognitives (e.g. tests posturaux, tests de temps de réaction, tests de calculs simples) et un suivi psychologique par questionnaire. La charge d’entraînement (sur 5 semaines) et la nutrition (sur 3 jours) seront contrôlées avant les visites. Un suivi très court avant et après la compétition de votre choix sera également réalisé. Les visites ont lieu au CHU de Cimiez, à la plateforme Fragilité (Pr Olivier Guérin). Le Comité de Protection des Personnes Sud-ouest et Outre-mer III a été consulté et a donné un avis favorable à la date du 6 juillet 2022.
Année universitaire 2024-2025 Semestre 1
Date limite candidatures 30 nov. 2024 23:59:00