Liste des missions pour la campagne "Campagne 2023-2024 - 1er semestre - "Engagements Institutionnels" (VSC, réservistes, pompiers volontaires…)"

"Engagements Institutionnels" (Gendarmerie, Pompiers Volontaires, Réservistes des Armées, Volontaires en Service Civique)
Autre / Other
Vous êtes engagé.e.s, à côté de vos études, en tant que Gendarme, Sapeur-Pompier Volontaire, Réserviste des Armées, Volontaire en Service Civique ? L'Université Côte d'Azur valorise votre Engagement Institutionnels, faites la demande !
ATTENTION : vous devez déjà être en contrat dans ce type d’engagement avant de vous inscrire. Votre inscription ne pourra être validée qu’après l’envoi de votre contrat à engagement@univ-cotedazur.fr ⬇️ PIÈCE A FOURNIR : le contrat d'engagement signé et daté par vous même et votre supérieur. Votre inscription ne sera validée entièrement qu'à la réception de ce justificatif. Engagement de réserviste Gendarmerie & des Armées, de Pompier Volontaire, de Volontaire en Service Civique : obtenez la bonification pour votre engagement en vous inscrivant sur cette plateforme (pour valider votre inscription, merci d'envoyer ensuite la copie de votre contrat à engagement@univ-cotedazur.fr).
Année universitaire 2023-2024 Semestre 1
Date limite candidatures 31 déc. 2023 23:59:00
Accompagnement pédagogique
Langue française obligatoire
Indifférent/A convenir
La Ville de Nice et la MNCA sont engagées dans la création d'une Aire Marine Protégée en 2020 pour soutenir l’objectif 14 de le programme de Développement Durable 2030 des Nations Unies, suivant la méthode de Planification Systématique de la Conservation. Cette dernière implique toutes les parties prenantes et une concertation quotidienne des citoyens, dont cette exposition photographique sur le patrimoine naturel sous marin de la future l’AMP fait partie. Les étudiants sont invités à nous aider dans la collecte des photos sur les espèces protégées auprès des plongeurs locaux.
La Ville de Nice (VDN) et la Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA) se sont engagées depuis 2020 dans le projet pionnier de création d'une Aire Marine Protégée (AMP) dans une grande ville côtière Nice. Cette initiative s'inscrit pleinement dans les objectifs de la Décennie de l'Océan de l'UNESCO et de l'Objectif de développement durable numéro 14 (ODD14) de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Dans le cadre de ce projet novateur, l'équipe projet de la VDN&MNCA a mis en place le Conseil Scientifique de la future AMP de Nice (le CSAN)composé des laboratoires ECOSEAS&UCA , IMEV&UPS la SZN. Ensemble, nous suivons une approche scientifique rigoureuse, notamment la méthode de la Planification Systématique de la Conservation, impliquant toutes les parties prenantes et un plan de concertation volontaire favorisant une participation citoyenne active pour accroître notre connaissance du milieu marin et notre responsabilité collective de le protéger. C’est dans le cadre de cette concertation, la concertation bleue nous organisons cette exposition captivante qui donne envie de mettre la tête sous l’eau pour découvrir le riche patrimoine sous-marin de la ville de Nice. Nous lançons donc un appel enthousiaste aux plongeurs amateurs et aux clubs de plongée pour contribuer à cette initiative unique. Les photographies récoltées seront ensuite exposées fièrement sur la promenade des Anglais le 8 juin 2024, puis lors de la semaine de de la troisième conférence mondiale sur l’océan à Nice en juin 2025. Nous recherchons des étudiants motivés pour nous aider à rassembler les contributions des plongeurs niçois, en particulier sur les espèces à statut de conservation que nous avons identifiées avec le CSAN, et à concrétiser cette exposition. Cette mission constitue une opportunité exceptionnelle pour l'étudiant de voir le résultat concret de son engagement citoyen en faveur de la médiation scientifique et de la protection du milieu marin.
Année universitaire 2023-2024 Semestre 1
Date limite candidatures 31 déc. 2023 23:59:00